Le projet

Les histoires spectaculaires du pêcheur et du chat est un projet théâtral dont le but est de croiser histoires populaires et traditions spectaculaires de plusieurs pays autour de 2 personnages : le pêcheur et le chat.

Quel est notre regard sur l’ailleurs? Et sur celui qui l’habite? C’est le point de départ de notre recherche et ce qui va l’animer.

L’idée est la suivante : pendant deux ans deux comédiens et un musicien voyagent dans 4 pays différents. Sur place, ils recueillent des histoires et suivent une formation à une discipline artistique (de type théâtre d’ombre, marionnette, masque…).  A chaque fois, ils en ramènent un court spectacle musical et conté qui s’inspire de la discipline rencontrée.

A travers la mise en relation des personnages du pêcheur et du chat, le but est de trouver un point  de rencontre entre les différentes cultures abordées et la nôtre. Nous partons du principe qu’il existe une dimension extra-culturelle de l’imaginaire. Ce projet sera l’occasion d’expérimenter cette idée.