Cambodia

CambodgeOur first stay will be in Cambodia, in order to discover its traditional shadow theatre in its most popular form:  Lakaon Sbèk Touch. The technique had almost disappeared, but now, thanks to the work of local actors, it rises again from the ashes of the human and cultural disaster brought about by the Khmer Rouge. We will learn how to make and manipulate shadows with the professional members of Kok Thlok, settled in Phnom Penh, the capital. http://kokthloktheatre.org/ We will also follow them during their tours of village performances so as to study their relation to audiences.

We have chosen the story of His Majesty Ricecrust, a Cambodian traditional tale from  Solange Thierry and Yveline Féray’s collection of Cambodian tales in French. Ricecrust is a poor orphan, and a brave and resourceful fisherman. His generosity will be rewarded both by Indra, the god of courage and royal power, and by the Nâgas, serpent-shaped deities from Indian origin, that will give him a magic jewel. A dog and a cat will help him througout his adventures. After many of them, he will become the king of Cambodia.

The musician  will collect samples of the various sounds of Cambodian instruments, particularly metallophones and flutes. Besides his piano composition and performance, he will add the sounds of some traditional instruments thanks to samples.

le Cambodge

CambodgeNotre premier voyage nous transportera au Cambodge, afin d’y découvrir son théâtre d’ombre traditionnel dans sa forme la plus populaire : le Lakaon Sbèk Touch. C’est une technique qui avait quasiment disparu, et qui renaît aujourd’hui du désastre humain et culturel provoqué par les Khmers rouges, grâce à la volonté d’acteurs locaux. Nous apprendrons les techniques de manipulation et de fabrication auprès de professionnels de la troupe Kok Thlok, basée à Phnom Penh, la capitale. http://kokthloktheatre.org/ Nous les suivrons également dans leurs représentations dans les villages afin de mesurer leur rapport au public.

L’histoire que nous avons choisie est celle de Sa majesté de Croûte de riz, un conte traditionnel cambodgien disponible en langue française dans les recueils de contes cambodgiens recueillis par Solange Thierry et Yveline Féray. Croûte de riz est un pêcheur, un pauvre orphelin courageux et débrouillard. Sa générosité sera récompensée par Indra, dieu du courage et du pouvoir royal, ainsi que par les Nâgas, divinités d’origine indienne en forme de serpent, qui lui offriront un joyau magique. Il sera secondé dans ses aventures par un chat et un chien. Croûte de riz, au bout de nombreuses péripéties deviendra roi du Cambodge.

Le musicien Benjamin Vern travaillera tout d’abord l’appropriation des principaux instruments de l’instrumentarium cambodgien, notamment les métallophones et les flutes. Par ailleurs, il s’intéressera à la fonction de ces musiques dans la vie sociale et spirituelle de la culture khmère et fera quelques prises de sons (musiques rituelles, environnement sonore). A son travail de composition et d’interprétation au piano, il ajoutera des sons et des bruits en utilisant une pédale de sample..